Grande traversée de l'Ardèche

• Patrick R
  • Nicolas V
Nos superbes accompagnatrices :
Sylvie et Françoise, sans qui ce périple aurait été beaucoup plus douloureux et compliqué.

Encore un grand merci à vous deux !

Nous avons eu un temps magnifique sur les 3 jours avec des températures élevées sur le premier jour et à l’arrivée au Vans .
L’ambiance fut excellente comme d’habitude et nous en avons pris plein les yeux avec des paysages merveilleux et différents tout au long du parcours.

Un petit résumé des étapes...

1ere Etape  : St Agrève -Sagnes et goudoulet

Distance parcourue : 46 KM
D+ : 1100 M
D- : 800 M

Aucun incident technique
1 chute d’Alexandre avec une douleur aux cotes persistante les jours suivants.

La première étape nous a emmené d'abord de St-Agrève à Fay-sur-Lignon, en bordure de la Haute Loire  sur une portion roulante et dégagée où nous apercevons la silhouette  du mont Mézenc.

Nous nous rapprochons ensuite du "Géant des Cévennes" que nous contournons par l’ouest avec une longue ascension sur le bitume et en passant au-dessus de la station-village des Estables.
Pause Pique nique, puis pour remonter ensuite vers la Croix de Boutières dont le cirque majestueux représente ce qui reste d'un ancien volcan…

Nous avons ensuite fait une pause aux confitures de Nicole avant d’arriver au pied du mont Gerbier-de-Jonc  volcan en "pain de sucre »(avec une petite pause Bière) .

Nous rejoignons ensuite le village de Sagnes-et-Goudoulet, au cœur de la montagne ardéchoise.

2eme Etape : Sagnes et Goudoulet - La croix de beauzon

Distance parcourue : 47 KM
D+ : 1300 M
D- : 1000 M

1 crevaison
Pas de chute

La seconde étape se déroule toujours à des altitudes élevées, dépassant 1000 m, avec un caractère montagnard marqué et un relief superbe, des alternances de passages en forêt et de paysages très ouverts...
Au départ, une portion très ouverte vous conduira d'abord à Labrousse, dont la position en bordure de plateau offre un panorama étonnant.

Suit une portion en forêt qui vous fera contourner la Vestide du Pal, puis le paisible lac Ferrand, suivi du bois de Bauzon, jusqu'au village de St-Cirgues-en-Montagne.

Arrivée ensuite à Mazan-l’Abbaye  pour le casse croute, puis direction  le col de la Chavade, longue montée vers le  domaine de ski de fond de La Chavade-Bel-Air,  que nous poursuivons plein sud jusqu'au col du Pendu,

ensuite direction la croix de beauzon par des sommets fleuris de genets , pour finir par 1km d’ascension finale vers la croix de beauzon.

3eme Etape :  La croix de beauzon - Les Vans

Distance parcourue : 52 KM
D+ : 600 M
D- : 1800 M

4 Chutes : 2 pour Joachim , 1 pour Patrick R et 1 pour moi sans gravité.
1 crevaison

Dernière étape, avec un départ de la croix de beauzon pour le col de meyrand avec une vue dégagé sur la vallée avec le Mont Ventoux en vue, descente sur Loubaresse, puis direction Montselgues ou commence ici une longue dégringolade technique vers les Vans, où nous quittons progressivement l’ambiance de la montagne ardéchoise pour celle de l’Ardèche méridionale.

Sur cette descente nous avons roulé en grande majorité sur les longs single avec des portions très pentues où la terre a laissée place à un tapis de cailloux. Nos bras et les disques ont chauffés..
A l’arrivée nos accompagnatrices nous attendais avec des Bières bien appréciable après nos efforts sous une température proche des 30°C.

Un mini bus et sa remorque à Vélo nous a ensuite remonté à Saint Agrève pour récupérer les voitures avant un retour sur Corbas vers 21h30.

La GTA c’est au final 146 KM avec D+ 3000 D- 3600 (1460 Km cumulé à tous)

Un grand merci à tous et à nos accompagnatrices, sans vous je n’aurais pas réalisé ce projet

Bravo à Babeth qui a fait ce périple avec un VTT semi-rigide sur un parcours éprouvant et particulièrement technique sur la fin du parcours…
Les liens vers les photos :

2 commentaires:

jacky a dit…

Sympa, moi je pars de la voulte par la dolce via pour rejoindre st Agreve cela ajoute 80 km mais facile par l'ancienne voie feree
Et retour par le gr 4 vans le theil et la voulte.
A plus Jackovélo du tacvtt

jacky a dit…

Et retour par le gr 4 vans le theil et la voulte.